Le stress
Le stress est une réaction physiologique normale d'adaptation face à une menace extérieure. Lors d’une situation de danger, l’organisme se met en « état d’alerte ».
La mise en action du cerveau « archaïque » qui gère les fonctions vitales de l’organisme déclenche la sécrétion de neurotransmetteurs et d’hormones (cortisol, adrénaline) pour la survie immédiate. Ainsi, les ressources physiques et mentales sont mobilisées.
C’est l’action du système nerveux dit « autonome » (tout ce qui fonctionne de façon involontaire dans le corps) afin de maintenir l’homéostasie du corps.
Le rythme cardiaque et la respiration s’accélèrent, la tension artérielle augmente entrainant un afflux de sang vers le cerveau et les muscles, le cortisol sécrété va permettre la libération de glucose hépatique fournissant ainsi l’énergie nécessaire à l’organisme.
Le corps est alors en mode survie et peut déclencher deux types de réactions : la fuite ou l’attaque.
Cette situation, est physiologique lorsqu’elle est ponctuelle, lorsqu’elle persiste dans le temps, le « stress » est dit chronique et finit par épuiser l’organisme.
Contrairement au stress, l'anxiété sera elle déclenchée par l' anticipation et l'amplification d'une situation stressante réelle ou non.
Chaque individu va vivre différemment une même situation de stress en fonction de son vécu personnel, de sa perception, de son histoire, de son état de santé… c’est pourquoi la gestion du stress doit être personnalisée et adaptée.